par Jay Turner | Traduction par Maxime Megret
Dans un monde numismatique fait de strass et de paillettes, glorifiant valeurs et capitaux, il y a des centaines de monnaies qui semblent sans importance car sans valeur. Un grand nombre de ces monnaies émises par un grand nombre de pays portent une petite valeur faciale et ont été démonétisées. Une de celles-ci à l‘honneur d’être celle à la valeur la plus faible et cet honneur revient au Tiyin de l’Ouzbékistan !
L’Ouzbékistan reforme son système monétaire en 1994. Le nouveau So’m tout juste émis vaut 1 000 anciens S’om. La nouvelle monnaie se divise en 100 tiyin. Les dénominations 1, 3, 5, 10, 20 et 50 tiyin sont produits et datées de 1994. Ces monnaies ont toujours cours légal, 1 so’m ouzbek valant environ 0,00010 un dollar US, et donc 1 tiyin valant environ 0,0000010 un dollar US. Il faut donc rassembler 1000 tiyin pour obtenir un cent américain. Le tirage du tiyin de 1994 est inconnu a ce jour. Deux variétés de cette monnaie existent, l’une avec le sommet du « 1 » droit et l’autre avec le sommet du « 1 » large et incurvé. Du fait de cette faible valeur, depuis 1994 aucune monnaie en dessous de 1 so’m n’a été émise.
Bien qu’avec un tiyin aucun achat ne soit possible, a part de la curiosité, il a toujours cours légal. De nombreux pays de part le monde comme l’Australie, les Bahamas, le Canada, de Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Norvège la Suède et d’autres ont fait le choix de supprimer de leur monnayage leur plus petite dénomination. En effet le pouvoir d’achat de ces dénominations n’a aucun sens compte tenu des standards économiques actuels, ces nations ont donc fait le choix de fait des économies et ont donc renoncé à produire de telles monnaies.
Dans le même temps les Etats-Unis continuent de produire leur monnaie de 1 cent, bien qu’elle n’ait qu’un pouvoir d’achat infinitésimal. L’émission radio Planet Money, du 12 décembre 2018 intitulée « Que vaut un penny ? » a établi qu’aucun produit ne peut être acheté aux Etats-Unis avec un cent ! A la différence de l’Ouzbékistan qui a reconnu la valeur si négligeable de ses tiyins en en stoppant leur production dès 1994, les Etats-unis ainsi que l’Union Européenne continuent de frapper chaque année des milliards de nouvelles monnaies d’un cent qui vont irrémédiablement finir leur vie au fond d’un vide poche, dans un cendrier voire même dans une poubelle.
Lincoln Cent 2018 PCGS MS68RD. Population PCGS 12 exmplaires. Plus bel exemplaire gradé. Cliquez sur l'image pour agrandir.
Plusieurs projets de loi ont été déposés au Congrès américain depuis la fin des années 80 afin de supprimer la pièce d’un cent ou au moins de changer sa composition afin d’en réduire ses couts de production. Cependant, il semble y avoir peu de volonté politique pour faire avancer de telles propositions dans un avenir proche.
*Les opinions exposés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de PCGS.