Le centre de soumission de Professional Coin Grading Service de Paris (www.PCGSEurope.com) vient d'authentifier, grader et certifier ses premiers exemplaires de deux variétés récemment signalées de monnaies britanniques se caractérisant par des erreurs de frappe rares : « fautées hybrides » : la £2 Britannia en Argent et celle commémorant l'Année du Cheval.
Le glossaire de PCGS (www.pcgs.com/Lingo) définit une monnaie hybride comme "une fautée rare où le revers de la monnaie provient d'une monnaie autre de celle qui aurait dû être utilisée".
Parmi les dernières hybrides provenant de la Monnaie Royale d'Angleterre (Royal Mint) se trouve la £2 Britannia présentant sur l'avers des grenetis mais qui a été frappée sur le revers avec le dessin - sans grenetis – normalement prévu pour le millésime 2014 commémorant le Cheval, emblème de la nouvelle année lunaire. PCGS en a certifié 461 au cours de sa récente session de grading à Paris du 10 au 14 mars 2014.
L'autre variété est l'avers sans denticules de la monnaie commémorant l'Année du Cheval frappée avec sur le revers le dessin des grenetis prévu pour les £2 Britannia. PCGS en a certifié 22 à Paris.
Les grenetis sont le motif en forme de dents parfois utilisé autour de la jante à l'intérieur d'une monnaie.
Les monnaies d'une once en argent (.999) ont été soumises à PCGS par The London Coin Company de Londres, Angleterre, lors de la session de grading de PCGS à Paris, du 10 au 14 Mars 2014.
Ingram Liberman, le Président de The London Coin Company, a indiqué que c'est l'un de ses clients qui l'a en premier alerté sur l'existence de ces variétés.
"A la fin 2013, début 2014, nous avons reçu un appel d'un de nos clients expliquant qu'il avait acquis une 2014-Britannia-£2- Once en Argent et qu'il voulait s'en défaire. Il disait qu'elle ne correspondait pas à l'image de la monnaie qu'il avait achetée, et il pensait qu'elle était fausse."
Après que Mr Liberman ait examiné l'apparence de la monnaie avec le client, « l'acquéreur réalisa rapidement, qu'en réalité, il nous avait acheté une £2 Britannia hybride et que de ce fait il préférait la conserver en l'état au sein de sa collection. Il a pu apprécier notre honnêteté et notre intégrité, expliqua Mr Liberman.
"Nous avons choisi PCGS pour la certification de nos monnaies parcequ'ils sont la société d'authentification et de grading la plus précise au Monde avec une réputation internationalement reconnue. PCGS est pour la certification de monnaies ce qu'est GIA pour la certification des diamants: le Leader de l'industrie", a déclaré Mr Liberman, professionnel agréé par PCGS.
"C'est toujours excitant de voir une nouvelle variété de monnaies pour la première fois. Ce genre de fautées sont très recherchées par les collectionneurs et participent à une revalorisation instantanée. Elles représentent de véritables morceaux de l'histoire numismatique britannique," a rajouté Muriel Eymery, Vice Présidente de PCGS en charge du développement international.
La Monnaie Royale d'Angleterre ne les assimile pas à des fautées, mais davantage à "une variation dans le dessin pour un temps limité." La Monnaie estime que quelque 17000 monnaies Britannia ont été frappées avec un avers prévu pour la monnaie de l'année 2014-Année du Cheval, et environ 38000 monnaies en Argent de £2 de l'Année du Cheval ont été frappées avec l'avers des Britannia £2.
Le centre de Soumission de PCGS à Paris est ouvert du Lundi au Vendredi de 10h00 à 17h00. Les rendez-vous peuvent être pris à l'avance en appelant au +33(0) 1 40 20 09 94 ou par email via [email protected].
Pour davantage d'informations sur les services de PCGS en Europe, merci de visiter www.PCGSEurope.com.