PCGS certifie une rareté britannique de 1831

Il existe de nombreuses pièces fantastiques et rares dans la série britannique, mais les monnaies de grande taille telles que les couronnes et les pièces de cinq livres sont les préférées de nombreux collectionneurs. Pour l'année 1831, aucune couronne ou pièce de cinq livres n'a été mise en circulation, néanmoins la Monnaie Royale a produit de telles pièces, mais uniquement à titre d’éssai. Les responsables de la Royal Mint ont utilisé la matrice en argent pour la production du motif en or de cinq livres, ainsi les deux pièces sont de conception identique mais de poids différents. Cependant, le motif en or est beaucoup plus rare que l'argent. PCGS a récemment eu l'honneur de classer l'une des pièces d'or extrêmement rares avec un pédigré fantastique.

image1

1831 P£5 KM-Pn99, Great Britain, PCGS PR63DCAM. Click image to enlarge.

Ce bel exemple d'une magnifique épreuve de 5 pound or de 1831 a été soumis au grading PCGS lors de la dernière exposition "Long Beach Coin, Stamp, Currency & Sports". Cette pièce est répertoriée dans de nombreux guides de références, parmi lesquelles W&R-270 où elle est précisément citée, ESC-272, KM-Pn99 ou Montagu-1086. Cette pièce est encore plus spéciale dans la mesure où elle a été certifiée dès 1887 lorsqu'elle a été vendue de la collection A. E. Copp à la remarquable collection John Gloag Murdoch. Puis vendue à nouveau en 1904 par Sotheby, Wilkinson et Hodge dans la troisième partie de la vente de la collection J. G. Murdoch. La pièce a ensuite été vendue en 1978, lors d'une vente aux enchères Schweizerischer Bankverein. La dernière vente a eu lieu en janvier 2020 auprès de Classical Numismatic Group (CNG) lors de la vente aux enchères Triton XXIII dans le cadre de la G.W.K. Collection Roberts au numéro de lot 1346, où elle a été adjugée à 425 000 $ plus frais d’acquisition.

Soumise brute à PCGS, la monnaie avait néanmoins déjà été mise sous coque par le passé. Les équipes de grading PCGS l'ont unanimement gradée specimen Proof-63 Deep Cameo. On ne peut malheureusement pas prédire quand une telle monnaie referra surface de nouveau ni le pédigré qui lui sera attribué, mais celle-ci est désormais protégée et garantie par sa coque PCGS.

Les monnaies les plus belles méritent d’être protégées par une coque PCGS. Découvrez comment proposer vos monnaies au service PCGS de Croisement et soumettez-les sans plus attendre.